Ça arrive à tout le monde – It happens everywhere (Francais+English)

Peut-être c’est ma faute à moi aussi. Parce que je me suis réveillée ce matin et la première chose que je vois, c’est les notifications du New York Times sur mon cell. Et la première chose que je me dis ce matin, c’est eh bien merde, eux aussi?

J’ai l’app du New York Times, moi. Pas LBC, ni MTV, ni je ne  sais quoi. C’est pas que je les boycott par exprès, mais c’est que j’ai plein de reproches à leur faire et j’ai aussi ras le bol. Mais peut être que c’est ma faute aussi. Mon Instagram est bleu, rouge et blanc aujourd’hui, plein de tours Eiffel. Je suis pas contre. Je comprends, je sympathise. J’ai toujours voulu aller à Paris. J’ai appris le Français avant l’Arabe même. Cosette et Jean Valjean, je les connais depuis que j’ai 10 ans. Et tiens, mon livre, je l’ai écrit en français aussi. Si ça compte pour quelque chose. Mon Facebook me fait savoir que mes amis à Paris vont bien. Merci. Mais pourquoi t’as pas pris de mes nouvelles, l’autre soir ?

Parce que y avait des explosions chez nous aussi. Le bilan fait mal au cœur aussi. Y a moins de pères, de mères, de fils, de filles dans ce pays. Aussi. C’est pas qu’on veut faire la une des journaux. Mais on existe nous aussi, tiens. En Syrie, les gens existent aussi. Palestine aussi. La guerre rampe partout. Y a pas des gens qui comptent plus que d’autres. C’est triste. Y a des gens qui sont des personnes et y en a d’autres qui sont seulement des nombres. Ni vu, ni connu, eh ?

Je sais pas ce qu’ils vous ont dit mais sachez que Dieu n’a jamais demande de tuer. Et sachez que télé et vérité ne riment pas. Y en a pas mal d’estropies télévisée. Le siècle va mal. Lisez Camus. Lisez Jubran. Qu’est-ce qui a changé ?

Où est la justice dans tout ça ? Je pense plus qu’elle existe, elle. Ou peut-être que les gens on cesse d’y croire. Peut-être qu’elle fait la fée Clochette, et qu’il faut y croire et taper des mains pour qu’elle montre le bout du nez.

Je suis Beyrouth qui re-recolle ses miettes. Je suis Paris qui a besoin d’un remontant. Je suis tout le monde.

T’es qui toi ?

****

Maybe it’s my fault too. Because I woke up this morning and the first thing I see is the notifications of the New York Times on my cell. And the first thing I tell myself this morning, shit, them too ?

I have the New York Times app, me. Not LBC, not MTV or whatever. It’s not that I’m boycotting them or anything. It’s complicated. But maybe it’s my fault too. My Instagram is blue, red and white today, full of Eiffel towers. I am ok with that.. I understand, I sympathize. I always wanted to go to Paris. I learned French before I learned Arabic. Jean Valjean and Cosette, I know them since I was 10 years old. And hey, my book, I wrote it in French too. If that counts for something. My Facebook tells me that my friends in Paris are well. Thank you. But you didn’t check up on me, two days ago. Why ?

We had explosions too. The damage… Heartbreaking, to say the least. The country lost fathers, mothers, sons and daughters. Also.

We don’t want to make the headlines. We want  you to know that we exist. Because we do. In Syria, people exist too. In Palestine too. Wars are sneaky like that, they’re everywhere. Do some people count more than others ?  It’s sad. There are people who have faces and people that are merely numbers. Neither seen nor known.

I don’t know what they told you but know that God never asked to kill. And know that TV and truth do not rhyme. This century smells like rot. Read Camus. Read Jubran. What has changed ?

Where is the justice ? I’m starting to believe that it has never existed. Or perhaps we just ceased to believe in it. Maybe Justice is trying to pull a Tinkerbell. We need to start believing in it and clapping for it to show.

I am Beirut putting its pieces back together. I am Paris that needs a couple of days off. I am everyone.

And you, who are you ?

Leave a Reply

